Petits chiffres des gros chiffres
Publié par Carole MAS le
Bonjour,
Les petits chiffres des gros chiffres sont très recherchés par les collectionneurs mais à quoi correspondent ils ? Appellation très trompeuse car nous cherchons souvent des gros chiffres un peu particuliers. En fait, il n'en est rien !
Les petits chiffres des gros chiffres sont de vrais griffes de petits chiffres mais que l'on va retrouver sur des timbres ou l'oblitération standard est le gros chiffre : empire Lauré, Siège de Paris, émission de Bordeaux, Cérès ainsi que plus rarement, sur lettre + Napoléon dentelé non lauré mais avec la date du cachet à gros chiffre car les petits chiffres avaient court pendant l'utilisation de ces timbres. La nomenclature Gros chiffre fait son apparition en Janvier 1863, à partir de là, l'utilisation des tampons petits chiffres est proscrite.
Sur timbre détaché les petits chiffres sur numéro 19 à 24 (Napoléon dentelé non lauré) ne donnent pas une réelle plus value au timbre, car les cachets petits chiffres ont été utilisés jusque fin 1862, il faut, dans ce cas, avoir la date de l'oblitération car la nomenclature des petits chiffres a cessé le 31 Décembre 1862. Autrement la vérification ne peut se faire que sur lettre classique ou grand fragment.
Les gros chiffres ont remplacé les petits chiffres car ils étaient peu lisibles tout simplement.
Comme ces cachets étaient ceux des anciennes oblitérations, notre cher préposé ressortait ces vieux tampons quand il y avait affluence de courrier (jour de l'an par exemple, ...) ou alors pénurie de tampons à gros chiffres. La poste ne s'est pas gênée pour donner aux bureaux de poste les tampons petits chiffres en stock mais cependant elle en a interdit l'utilisation. Ainsi, les bureaux ayant respectés scrupuleusement les directives associées n'ont utilisé les petits chiffres que très rarement générant ainsi une rareté certaine.
Bonne collection sur www.auphildutimbre.fr
Carole