Quizz philatélie et marcophilie

Publié par Carole MAS le

Bonjour,

 

dans cette rubrique, on publie des questions/réponses sur la philatélie en général : pas de classement ni d'ordre privilégié. Comme ça vient selon l'humeur du moment... Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les envoyer, j'essaierai de publier la réponse ici.


Qu'est-ce qu'une lettre purifiée ?

Se dit d’une lettre en provenance d’une région touchée par une épidémie (peste, choléra, etc.) et qui a subi un traitement spécifique de désinfection (fumigations, vinaigre, etc.). Les lettres purifiées datent généralement des XVIIIème et XIXème siècles ”. Source "le dictionnaire philatélique et postal". Ces lettres sont très collectionnées et recherchées.

 

Quels sont les deux seuls dirigeants Français qui ont eu leur portrait sur des timbres de leur vivant ?

>> Napoléon III et le maréchal Pétain sont les deux seuls dirigeants à s'être octroyés le droit d'apparaître sur des timbres de leur vivant. En France, nous avons plutôt l'habitude de représenter des personnalités décédées et la Poste y veille enfin presque... Il y a eu quelques impaires au cours du temps par exemple Ginette Leclerc et Jean-Pierre Cargol que l'on voit sur des timbres de la série cinématique en 1986 alors qu'ils étaient encore vivant ... Pour ces deux là, ca relève peut être plutôt de la boulette que de l'intentionnel. Puis ce fût le tour de Jean-Claude Killy et là dernièrement comme à la nouvelle habitude de la poste et bien "tout y passe" comme on dit : Johnny, Radcliffe en la personne de Harry Potter, Karl Lewis, etc ...Pour remarque personnelle, vu le nombre de timbres que sort la poste (1 400 en 2010 !!!) par an , c'est vrai que très vite, ils vont épuiser le stock de personnes décédées et ils sont obligés de taper dans celui des vivants ... Je suis cynique mais je le pense.

 


Continuons avec les bottes de 7 lieues .... Mais pourquoi pas 6 lieues, ou 8 ou 12 alors ?

>> 7 lieues c'est la distance moyenne que parcours une personne en une journée. Une lieue postale, c'est environ 3,90 km pour la lieue postale et 4,4 pour la lieue terrestre donc nos postiers faisait vingt-sept kilomètres (ou 31 si la poste utilisait la lieue terrestre .... ) à pied par jour... Les temps ont changé car aujourd'hui, je doute à ce que nous en fassions plus d'un !!!

 

Quelle est le rapport entre la légendaire botte de 7 lieues et la poste ?

>> A l'époque, les ancêtres de nos facteurs s'appelaient les postillons (de Poste ..), leur rôle était avant d'acheminer du courrier de ramener les chevaux utilisés par les voyageurs de relais en relais. Ces voyageurs à pied pour moitié de leur mission étaient équipés de solides bottes en cuir qui se devaient d'être solides ... Or entre 2 relais de poste, il y avait généralement à peu près 7 lieues et voilà vous avez compris ... Les bottes de 7 lieues trouvent leur origine au pied des ancêtres de nos facteurs car il y avait à peu près 7 lieues entre deux relais soit à peu près une trentaine de kilomètres ...

 


Pourquoi y-a-t-il eu une émission Napoléon Lauré alors que les timbres non-laurés convenaient parfaitement ?

>> Une couronne de lauriers est apparut sur les timbres suite aux victoires de Napoléon contre l'Italie.

 

et pourquoi en 1870 les timbres à l'effigie de Napoléon ont ils été remplacés par ceux de Cérès, émission dite du Siège de Paris ?

>> En 1870, Paris est assiégé par les Prussiens. Donc pour imprimer des timbres à Paris, on réutilise de vieilles planches (5c vert pâle sur bleu Napoléon dentelé, 10C,20c et 40c Cérès) ; ce qui donne les timbres au type Cérès, émission du Siège de Paris et pour la province les émissions de Bordeaux (non dentelés au type Cérès un peu retouché)

 


A propos du premier timbre classique Français 20c noir Cérès ?

Savez-vous pourquoi ce timbre classique était entièrement noir ?
Car c'était la seule teinte que l'on pouvait reproduire et fabriquer de façon (à peu près) uniforme...
 
Et surtout pourquoi ce fût le premier mais surtout le dernier ?
Ce fût le dernier car à cause de la teinte noire, on ne voyait pas ou mal les oblitérations sur le timbre, encore pire la nuit à la lumière jaune des bougies. Donc les timbres étaient tout simplement réutilisés ! Une circulaire de la poste du 25 janvier 1849 demandait d'ailleurs d'annuler très largement les vignettes avec des tampons bien chargés en encre !!!
 

Qui fût le graveur du premier timbre Français ?
Réponse : Jacques Jean Barre. Le 11 Septembre 1848, il est chargé de graver 20c Cérès noir qui sera disponible dans les bureaux de poste le 1er Janvier 1849. Le début d'une grande aventure ...

Que remarquez-vous dans le catalogue Yvert&Tellier sur la première page de présentation des Préoblitérés ?
Alors , Réponse : les timbres N°1 à 23A dans ce catalogue sont tous des faux !!!! Voir Page 815 dans le 2010 !!!
Il faut croire que ces timbres ne sont pas fréquents car ce sont les images des types Sage sur lesquels on a ajouté toujours la même surcharge .... Amusant, non ?
Je vous l'accorde, ca ne fait pas très sérieux pour un éditeur de catalogue de proposer des photos qui ne sont que des montages. Pas facile pour un amateur de savoir si son acquisition est un vrai ou un faux pour le coup ... Quoiqu'il arrive, vu le prix de ces timbres, montrez les à un expert ....

 


Pourquoi le 1f vermillon (N°7 Yvert & tellier) a-t-il été retiré des bureaux de poste le 01 décembre 1849 ?

Entre décembre 1848 et Janvier 1849, il fût imprimé environ 510 000 timbres 1F sur un seul galvano puis un second galvano de 150 timbres entre en service à partir du 8 janvier 1849 permettant d'imprimer 696 300 timbres de plus. Au mois de Mai de cette même année, on s'aperçoit que les 40c orange ont une couleur très proche des premiers 1F. Le tirage du 40c est alors immédiatement arrêté. Le 1er décembre 1849 une circulaire avec 2 moitiés de 1F (rouge clair et rouge foncé) est envoyée à tous les bureaux de poste, cette circulaire demande le retrait des 1F vermillon. Environ 122 000 1f vermillon seront alors détruits ayant été annulés auparavant par un rouleau de gros points.

Le tirage du 40c orange reprendra quelques mois plus tard. La vente ne commencera qu'en Février 1850.



Pourquoi les correspondances des prisonniers de guerre dans les camps étaient elles toujours rédigées au crayon à papier (couleur noire ou bleue) ?

Très simple : pour éviter la fabrication et la circulation de faux papiers et documents.


Correspondance prisonniers de guerre



Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →